Quels sont les bénéfices d'un massage au travail ?

Pourquoi avoir un massage en entreprise ?
12 points qui provent les bien-faits d'un massage assis !

Nous sommes dans une époque où l’on se soucie toujours plus de son bien-être. De nombreuses sociétés, à Bruxelles ou ailleurs, y voient une opportunité pour garder leurs collaborateurs motivés. Elles offrent des cours de yoga, des formations complémentaires, des chèques sport,… Leur but : accroître l’efficacité au travail de leurs employés, bien dans leur tête et dans leur corps. Le massage sur chaise s’inscrit parfaitement dans cette perspective positive ! Explorons ses bienfaits pour la personne massée.


1. Pause relaxante
Les motifs de stress sont nombreux. Parfois, même les pauses-café génèrent des tensions. Souvent, celles-ci s’accumulent au niveau du dos, de la nuque et des épaules. Un massage assis « amma » permet de créer une bulle, et de prendre 15 minutes pour soi, en silence, l’esprit au repos.


2. Gestion des tensions, circulation des énergies
Au travers des vêtements, le masseur utilise une technique traditionnelle de relaxation asiatique. Les pressions de massage vont stimuler différents points énergétiques pour améliorer l'élimination des toxines et la circulation des énergies. Une séquence offre d’abord un apaisement de l'esprit, une relaxation des sens puis une revitalisation.


3. Dynamisation
« Reculer pour mieux sauter ». Une courte pause durant le travail permet d’être plus efficace les heures suivantes. L’effet du massage est une légèreté et non un endormissement ; une reprise d'activité est possible dès la fin de la séance.


4. Motivation
Avoir une petite récompense en vue est toujours stimulant. Comme les séances de massage sont souvent organisées et annoncées avec un délai de quelques semaines, on peut s’en réjouir à l’avance.


5. Team-building
C’est toujours sympa de partager une activité avec ses collègues, en dehors du travail proprement dit. Après le massage assis, chacun peut raconter son ressenti.


L’entreprise qui offre des massages sur le lieu de travail en retire aussi de nombreux avantages.

1. Création d’une culture du bien-être au sein de l’entreprise
En permettant des séances de massage pendant le boulot, l’employeur montre qu’il se soucie de ses collaborateurs. Il souhaite promouvoir la qualité de vie au travail.


2. Diminution de l’absentéisme
Selon une étude de SD Worx, en 2017, le travailleur belge était en moyenne absent 12,1 jour, soit 2,7 jours de plus qu’il y a 10 ans. Cela représente un coût de 1.010 € par an par travailleur à plein temps. Or, on sait qu’un employé choyé est un employé moins stressé. On connaît la relation entre stress et maladie. Donc, un massage assis permet de diminuer le nombre d'arrêts maladie.


3. Boost de la productivité
Trois chercheurs de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, ont démontré grâce à une étude que le bonheur rendait les gens plus productifs. Le gain peut atteindre 12%. Un investissement dans le bien-être peut donc rapporter gros.


4. Augmentation du sentiment d’appartenance
Selon Laure BECKER, consultante RH en management et auteure du livre L’Art de la reconnaissance au travail, se sentir apprécié a un effet sur l’efficacité et la qualité du travail ; le manque de reconnaissance est la deuxième source de stress après la charge de travail.


5. Investissement dans sa propre entreprise
L’Agence européenne de Sécurité et de Santé au Travail déclare que chaque euro investi dans le bien-être génère un retour de 2,2 €. Difficile de trouver meilleur investissement !


Bref, il est temps d’organiser votre séance de massage en entreprise.
Retrouver toutes les informations pour nous contacter ici.

Retour aux articles